//je ne suis pas sur que cette ligne soit necessaire (l'include) //essai de compiller en la mettant en commentaire, c'est toujours ca de gagné #include "nw_i0_generic" void main() { //recupere l'objet entrant, puisqu'on est sur un onEnter object oPC = GetEnteringObject(); //si c'est un joueur if (GetIsPC(oPC)) { //crée un objet vide pour le monstre spawné object oSpawn; //crée le monstre a coté du joueur et le recupere dans oSpawn oSpawn = CreateObject(OBJECT_TYPE_CREATURE, "balorboss006", GetLocation(oPC)); //le met en ennemi SetIsTemporaryEnemy(oPC, oSpawn); //et lui dit d'attaquer AssignCommand(oTarget, ActionAttack(oPC)); } Tu aurais aussi pu faire directement : void main() { object oPC = GetEnteringObject(); if (GetIsPC(oPC)) { //crée la variable vide et assigne de suite le monstre crée object oSpawn = CreateObject(OBJECT_TYPE_CREATURE, "balorboss006", GetLocation(oPC)); SetIsTemporaryEnemy(oPC, oSpawn); AssignCommand(oTarget, ActionAttack(oPC)); }